Consultations

A propos de ce service

Des consultations pour des conseils en gestion de son patrimoine arboré

           Les consultations sont nées du constat récurrent d’une gestion souvent inadaptée des arbres dans les jardins privés comme dans l’espace public. Par manque d’information, nombre de propriétaires se retrouvent face à des pratiques d’élagage excessives ou inappropriées, parfois proposées par des intervenants dont les compétences ou l’éthique professionnelle peuvent varier.

          Or, chaque taille est une action irréversible qui peut fragiliser durablement l’arbre et entraîner des conséquences biologiques et économiques importantes.

          C’est pour répondre à ce problème que les consultations du Cercle de l’Arbre ont été créées. Elles offrent un diagnostic objectif, indépendant de toute vente d’intervention, permettant d’évaluer l’état d’un arbre à l’instant « T », d’orienter les décisions de gestion et d’éviter les pratiques inutiles ou dommageables. Ce service, réalisé en toute transparence, permet aux propriétaires comme aux collectivités de prendre des décisions éclairées et de mieux protéger leur patrimoine arboré.

(In)formations transmises lors des consultations

          En complément des retours d’analyses et des conseils donnés lors des consultations, Le Cercle de l’Arbre présente 4 thèmes clés pour la compréhension de l’arbre. La présentation et l’explication de ces notions permet au client de comprendre l’arboriste en accordant leur langage. Ceci s’intègre dans une démarche de vulgarisation des connaissances arboricoles et de sensibilisation au respect du végétal.

Le développement racinaire

Fonctionnement du "cerveau" souterrain de l'arbre.

Le développement aérien

Architecture et fonction des différents éléments.

Les stratégies de l'arbre

Le fonctionnement de l'arbre face au stress et aux agressions.

CODIT

Le système de protection de l'arbre ou ses stratégies de cicatrisation.

Module

Andragogie

          « Il est indispensable de comprendre ce dont on parle ; d’ailleurs, on ne peut expliquer que ce que l’on a soi-même compris. »

          Le Cercle de l’Arbre n’a pas pour vocation de dicter à ses clients ce qu’ils doivent faire, mais plutôt de les accompagner dans la compréhension du fonctionnement de leur environnement arboré.

          Ainsi, lors des consultations conseil, les connaissances nécessaires sont partagées afin que chacun puisse saisir pleinement les spécificités de ses arbres. Une fois ces éléments compris et intégrés, le client est en mesure de comprendre l’avis de l’arboriste, d’évaluer les recommandations qui lui sont faites et de prendre des décisions éclairées.

Non. Les notions de biologie et de chimie végétale sont expliquées de manière simple et accessible. Elles sont vulgarisées afin que chacun puisse suivre et comprendre sans prérequis.

La transmission de ces bases occupe environ 20 à 30 minutes. Ce temps n’est pas perdu : il facilite largement la compréhension des échanges qui suivent et permet d’acquérir une réelle autonomie dans l’analyse et la compréhension de son patrimoine arboré.

L’enjeu économique fait pleinement partie du diagnostic. Un arbre bien implanté, dans de bonnes conditions, ne génère aucun coût. À l’inverse, une mauvaise gestion ou des interventions inadaptées — souvent liées à un manque de connaissances — peuvent entraîner des dépenses importantes. Comprendre le fonctionnement de l’arbre, même dans ses grandes lignes, permet justement d’éviter ces coûts inutiles et d’assurer une gestion durable et économique.